Nouvel an chinois 2023

samedi 21 janvier

A la salle des fêtes de Saint-Pastour, 47290

 

La ronde bruiteuse autours de la montagne, pour chasser les mauvais esprits. [Photo Black Sifichi]

  • 14:00 Accueil, café
  • 14:30 Qi gong, Tai chi, éventail
  • 15:30 Rituels de passage dans la nouvelle année, dans le jardin de Delia
  • 16:30 Tombola, galette des rois offerte par l’association

VOUS POUVEZ APPORTER
Des casseroles, couvercles, cuillères… pour faire du bruit
Quelques pièces d’un euro pour la tombola [facultatif]

 

La ronde bruiteuse autours de la montagne, pour chasser les mauvais esprits. [Photo Black Sifichi]

Photos Élisabeth Boureau

L’astrologie chinoise

 

En astrologie chinoise, la nouvelle année est chaque fois placée sous un signe spécifique [Rat, Bœuf, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Coq, Chien ou Cochon] qui est lui-même associé à un élément [Feu, Eau, Terre, Métal, Bois].

Une légende chinoise affirme que le Bouddha convoqua les Douze animaux pour leur donner un rôle important à jouer dans la destinée humaine. Le premier à répondre à l’appel fut évidement le Bœuf, animal sage, honnête et sérieux. Mais le rat, très futé, monta sur le dos du bœuf pour faire plus aisément le voyage. Lorsque le Bœuf arriva devant le Bouddha il s’inclina alors profondément.

Le rat qui était monté sur la tête du bœuf tomba alors dans les mains du Bouddha. Celui-ci s’écria « Ah quel animal dévoué, il est le premier arrivé ! »

Le Bœuf qui n’était pas mesquin ne dit rien et secoua la tête pour approuver le Bouddha.
Depuis ce moment le Rat est donc devenu le premier animal cyclique, le Bœuf le deuxième et le Tigre qui les suivait de près le troisième

Calendrier chinois et calendrier vietnamien : Il existe quelques différences entre le calendrier chinois classique et le calendrier vietnamien souvent utilisé en France.

En Chine il est question du Lièvre alors qu’au Vietnam il est question du Chat. Les Vietnamiens jugent en effet que le Lièvre est un animal trop lubrique pour figurer sur un calendrier sérieux.

Il existe également une petite polémique. En effet il doit y avoir normalement une répartition équitable [Yin/Yang] entre six animaux « sauvages » et six animaux « domestiques ».

De ce fait si on change le Lièvre [sauvage] en Chat [domestique], il convient alors de remplacer le Cochon [domestique] par le Sanglier [Sauvage].

 

Les Douze Animaux et les Cinq Éléments.
A chaque animal on attribue en fonction de l’année un élément.

Il y a Cinq Éléments : Eau ; Bois ; Feu ; Terre ; Métal ; qui se suivent. Mais dans le calendrier chinois cyclique ils se suivent par paire.

Il suffit de regarder le dernier chiffre de votre année de naissance.
A condition de connaître votre Animal Emblème si vous êtes né(e) en début d’année !

  • 0 ou 1 c’est l’Élément Méta
  • 2 ou 3 c’est l’Élément Eau
  • 4 ou 5 c’est l’Élément Bois
  • 6 ou 7 c’est l’Élément Feu
  • 8 ou 9 c’est l’Élément Terre

D’après le calendrier chinois, l’année du Lapin d’Eau commence le 22 janvier 2023 [nouvelle lune] et durera jusqu’au 10 février 2024 pour laisser place au Dragon de Bois. Bien que le calendrier grégorien soit officiellement en vigueur en Chine, le calendrier chinois traditionnel luni-solaire continue d’être suivi pour toutes les fêtes ancestrales, dont la fête rituelle du passage à la nouvelle année.

Rites de passage…
Prendre un bon départ dans la nouvelle année.

Le jour du nouvel an augure en Chine une période de festivités qui dure 15 jours. Il convient, afin d’aborder sereinement la nouvelle année, d’avoir fait de l’ordre dans ses affaires et réglé les problèmes de l’année finissante. C’est donc l’occasion de régler ses dettes, de faire la paix avec ses ennemis, mais aussi de contracter de nouveaux engagements pour l’année suivante. On en profite également pour nettoyer la maison et la décorer d’images traditionnelles.

Festivités gourmandes
Le dernier repas de l’année réunit en général tous les membres de la famille sous le même toit. Il s’agit d’un véritable banquet au cours duquel les plats les plus raffinés vont se succéder, jusqu’au dessert, le gâteau du Nouvel An à base de riz gluant, de miel et de fruits. Les aliments que l’on mange ce soir-là ont tous une signification symbolique et doivent apporter bonheur et chance. La nourriture doit être proposée en quantité généreuse, de façon à encourager l’abondance de biens durant l’année qui vient. On procède également au culte des ancêtres, en mettant sur l’autel des ancêtres des aliments sucrés et du vin. A la fin du repas, on échange des souhaits de bonne année et des cadeaux. La tradition est plutôt d’offrir des étrennes dans une enveloppe rouge et de façon anonyme.

Les 15 premiers jours de l’année
Visites du nouvel an et passage des souris.
Le premier jour de l’année se passe à visiter sa famille et ses amis pour leur présenter ses voeux. C’est un jour de purification du corps où l’on évite de manger de la viande. Des pétards seront lancés toute la journée en signe de joie. Au troisième jour de la nouvelle année, la tradition veut que l’on laisse les souris grignoter des provisions déposées à leur intention dans la maison. Cette tradition est liée à la croyance populaire selon laquelle les souris n’élisent domicile que dans les maisons prospères.

Le retour au travail
Le cinquième jour marque le retour au travail pour la plupart des gens. L’occasion, à nouveau, de refaire la fête et se souhaiter une bonne année, mais cette fois entre collègues. La vie normale reprend alors et l’on enlève les décorations de nouvel an de la maison.

La fête des lanternes
Enfin, le quinzième jour de la nouvelle année [pleine lune] clôt en beauté les festivités. C’est en effet lors de cette soirée de pleine lune qu’a lieu la fête des lanternes. Dès l’après-midi, les Chinois allument des multitudes de lanternes de papier ou de tissu décorées de symboles. Cette année 2023, c’est le lapin, bien évidemment, qui sera le plus souvent représenté. Cette fête magnifique est une occasion de rencontres et de retrouvailles.

L’année du Lièvre ou du Lapin [voire du Chat] de l’élément eau
Selon la tradition chinoise, les ambiances seront beaucoup plus légères que durant l’année du Tigre.
Ce nouveau cycle annonce la fin des troubles, de l’instabilité, des agitations et du tumulte.
Cette nouvelle influence prédispose à l’harmonie, l’équilibre et au mieux-être. Tout va amener à revenir à une réalité plus sage, plus responsable et plus tranquille.
C’est une année favorable à la résolution des problèmes, la cicatrisation et au retour à la normale.
C’est également une phase propice à l’observation, au travail d’introspection, « l’analyse » ainsi qu’au recul. Certains voient dans la période Lapin [ou Chat] le solde d’un passé karmique ou la rupture avec les schémas de répétitions passées.

C’est plus ou moins la remise à zéro des compteurs. 

Le lapin [ou lièvre] combiné à l’élément Eau.
Animal prudent et sensible, le Lapin est en général un signe de bon augure. Il est certainement le plus sensible des signes du zodiaque chinois, il est particulièrement vigilant, un brin maladroit mais cela ne l’empêche pas d’être habile en toute circonstance. Il est aussi très intuitif et créatif grâce à sa sensibilité. 

Quelle est la symbolique du signe du Lapin ?
Dans la culture chinoise, le signe du Lapin est rattaché à la longévité, la paix et la réussite. Associé à l’élément d’Eau qui lui symbolise la capacité d’adaptation et la richesse. De ce fait, 2023 placée sous le signe du Lapin d’eau s’annonce comme une année d’espoir et de victoires.