HISTORIQUE DE NOTRE ASSOCIATION
A Villeneuve sur Lot, notre association DYGEL [Dao Yin de la Garonne Et du Lot] a été créée en 1993 par Jean-Luc Saby. Il avait découvert le Tai chi chuan Yangjia Michuan avec Claudy Jeanmougin, lui-même élève de Maître Wang Yen-nien.
Dès cette année-là, la Mairie a donné un créneau d’occupation du gymnase de Choisy : le lundi soir pendant 1h30.
Jean-Luc a assuré les cours pendant près de 20 ans, à Villeneuve et également à Agen [d’où le nom de l’association : Garonne et Lot les rivières qui traversent les 2 villes].
Puis il a désiré passer la main, et ce sont 2 de ses élèves qui ont perpétués la vie de l’association en assurant les cours, à Villeneuve et à Agen pendant quelques années.
Lorsque Denis Legros, notre enseignant à Villeneuve, a annoncé qu’il ne pouvait plus assumer la responsabilité de notre cours hebdomadaire, nous [quelques élèves anciens et motivés pour continuer] nous sommes réunis pour préparer l’organisation des cours… essayer de transmettre ce que nous savions. Dans le même temps Michel Jonquière a commencé à suivre la formation de l’École Française de Tai Chi Chuan à Chérac avec Claudy Jeanmougin.
Michel Jonquière a accompli les années de formation, il est notre enseignant diplômé. Il est assisté par 2 personnes expérimentées.
Nous avons demandé à la Mairie un second créneau horaire afin de donner 2 cours par semaine dont l’un en journée. Nous avons obtenu une salle du centre culturel, le vendredi matin de 10h00 à 12h00.
Le lundi soir nous occupons le gymnase de Choisy de 18h00 à 20h00
Soit des créneaux de 2h00 alors que le cours collectif ne dure qu’1h30
Dans les 2 cas nous disposons d’une ½ heure supplémentaire avant le cours collectif.
Ainsi, le lundi nous avons choisi de pratiquer l’éventail de 18h00 à 18h30. Michel enseigne l’enchaînement à tous les volontaires quelle que soit leur ancienneté dans l’association.
Et le vendredi matin, nous consacrons une ½ heure au 3ème duan pour les plus anciens, de 10h00 à 10h30.